Equitation comportementale

Ess Missooun

Tenir en selle aux trois allures (Pas - Trot - Galop) est la chose la plus facile à réaliser mais ce n'est qu'une infime partie de l'équitation.

Cette activité sportive ne se résume pas à l'apprentissage de simples codes techniques comme au ski, au foot ou au badminton !

Le cheval n'est ni une mobylette ni un chien ni une chaise ni un vélo.
Il conviendra donc de le traiter en " cheval " et non comme un humain.


Bannissons toute forme d'anthropomorphisme…sauf peut-être dans certains cas d'apprentissage… (Le cheval utilise certaines méthodes d'apprentissages similaires aux enfants).

Il s'agit de nouer une " relation ", la plus harmonieuse possible, dans laquelle la sécurité de l'un et de l'autre doit être assurée.
Pour cela, il faut bien entendu apprendre ce qu'est un cheval, savoir " lire " les signaux qu'il émet et donner des réponses appropriées.

N'oublions pas que le cheval utilise en permanence ses cinq sens alors que l'homme, quand à lui, reste bien trop souvent uniquement dans sa tête.

Faute de motivation, de temps, purement pour des raisons mercantiles, voire de connaissances, etc ... Bien que ce phénomène soit en diminution, beaucoup de clubs, de centres équestres, d'enseignants font encore l'impasse sur ces aspects " éthologiques et comportementaux" (termes utilisés avec la prudence et l'humilité requise voir notre onglet Ethologie). L'équitation dite classique est majoritairement appliquée dans ces clubs et centres équestres.

Malgré que nous utilisions de sérieuses bases classiques, chez nous vous trouverez autre chose….que l'équitation purement classique.... notre équitation est comportementale car nous ne sommes ni éthologues ni chuchoteurs

Nous vous invitons à consulter notre rubrique Ethologie afin de mieux comprendre notre point de vue.

Le stress du cheval et du cavalier est l'un des éléments déterminant de la sécurité.....
On entend régulièrement "l'arabe est un cheval délicat"... en réalité il est sensible
Hors souvent "sensibilité" rime avec qualité

Décoder le cheval, lire ses réactions... et le proverbe arabe prendra tout son sens : Le paradis est sur le dos de mon cheval.

afin de mieux comprendre notre pensée Gestion du stress